Accueil > Syndrome du nez vide >Rhinite atrophique > Rhinite atrophique - causes et traitement - Genève et Paris

Rhinite atrophique - causes et traitement - Genève et Paris

La Rhinite Atrophique est une rhinite chronique rare mais très invalidante affectant les fosses nasales.

Elle se traduit par une large vacuité de la cavité nasale due à une atrophie touchant tous les éléments composant la pituitaire, notamment la muqueuse nasale, le chorion qui contient les éléments glandulaires sero-muqueuses, mais même les lamelles osseuses et les éléments conjonctivo-vasculaires.




Les symptômes de la rhinite atrophique

Les symptômes sont liés  la perte progressive des fonctions  essentiels de la muqueuse nasale telle que le filtrage, l'humidification et le réchauffement mais aussi les fonctions immunitaires et olfactives.

Progressivement apparaissent ainsi sans que cela ne soit exhaustif:
  • une sécheresse nasale aboutissant à des croûtes malodorantes
  • une mauvaise haleine responsable de troubles affectifs et sociaux
  • un inconfort dans la respiration nasale avec des sensations d'asphyxie et de manque d'air aboutissant à un véritable nez vide
  • une baisse de l'odorat appelé hyposmie
  • de simples traces de sang au mouchage puis des saignements de nez
  • des infections nasales et pharyngées récidivantes
  • des écoulements de glaires postérieures encombrant la gorge
  • l'installation de mucosités pharyngées plus ou moins collantes 
  • des troubles du sommeil
  • des troubles psychologiques et sociaux 
L'examen clinique ORL et fibroscopique objective l'atrophie de la muqueuse nasale sous la forme d'une béance des fosses nasales, relève la présence de croûtes responsables d'odeur nauséabonde, la présence de fissure muqueuse et de "colles" pharyngées. Parfois des prélèvements bactériologiques seront effectués à la recherche d'infections patentes.


  Rhinite Atrophique

Un test au coton humide permet la modification du ressenti respiratoire caractéristique de l'installation d'un syndrome du nez vide (SNV) clinique. Ce passage au SNV étant une aggravation manifeste de la rhinite atrophique.

Au terme de l'examen le praticien ORL pourra classer la rhinite atrophique en simple atrophie débutante en passant par le SNV, jusqu'au grave Ozène.

Les causes de la rhinite atrophique sont complexes 
L'origine de la rhinite atrophique est multiple et s'articule sur 3 idées principales:

1) causes mécaniques et anatomiques:
Au cours de la croissance, une prédisposition congénitale aboutit à un arrêt de développement du nez et du squelette naso-facial. La béance anormale qui s'ensuit amène au niveau des fosses nasales la classique symptomatologie de rhinite atrophique.

Cette hypothèse est corroborée par le succès thérapeutiques de recalibrage chirurgicale des fosses nasales par la réduction de son volume par implantation de Bio-oss ou de cartilage dans les fosses nasales

2) Causes dystrophique:
La localisation primitive réside dans la muqueuse nasale dont l'atrophie ciliaire et le manque de trophicité déclenche tous les autres symptômes par extension de l'atrophie vers le chorion contenant les éléments glandulaires et le squelette. Les causes de ce trouble trophique reposent essentiellement sur les hypothèses faisant intervenir le système nerveux et endocrinien

Ainsi, des thérapeutiques à base de vitamine A et d'huiles essentielles améliorent grandement la vie du patient en permettant de régénérer la muqueuse nasale, par augmentation naturelle de son épaisseur et de sa trophicité.
 
3) cause toxi-infectieuse:
Le processus serait initialement déclenché par une infection d'origine microbienne. Cette hypothèse retient surtout le diplocoque de Löwenberg, le bacille pseudo-diphtérique et le Klebsiella ozenae, mais également d'autres bactéries. 

Ainsi des pommades antibiotiques visent à combattre cette pathologie bactérienne cause mais aussi conséquence de l'atrophie muqueuse

Les Traitements
Les traitement tiennent bien entendu compte du stade plus ou moins sévère de la rhinite atrophique. Ils visent à améliorer la respiration nasale, combattre les infections, réduire la formation des croûtes, et à supprimer les mauvaises odeurs : 

1) Les traitement médicaux
  • Des lavages de nez au sérum physiologique sont indispensables.
  • Des cures de vitamine A
  • L'instillation nasale de gouttes huileuses pour réduire la sécheresse nasale
  • L'application locale de pommade antibiotique voire d'une antibiothérapie orale
  • Parfois sont prescrits des séances d’aérosol sonique.

Rhino Horn Rhino Horn - Soin du nez et des oreilles - Beauté test ...

2) La Chirurgie d'implantation

Cette chirurgie s'adresse aux formes graves, échappant au traitement médical bien suivi et retentissant tant sur le plan physique que psychique.

Le but est d'obtenir un rétrécissement des fosses nasales.

Les injections de produits tels que l'acide hyaluronique ou même de plaquettes reconstitués n'ont malheureusement pas de pérennité dans le temps. Le cartilage se résorbe malheureusement dans des délais de quelques mois compte de l'importante pression dynamique de surface des flux respiratoires sur les parois nasales.


C'est pour ces raisons que la chirurgie de recalibrage des fosses nasales reposent sur l’implantation de matériaux bio-compatibles. J'ai opté pour l'implantation de Bio-oss ou de  ß-TCP qui sont des matériaux phospho-calciques, utilisés de puis de nombreuses années, lors du rehaussement des cavités sinusiennes avant la pose d'implant dentaire.


    sinus_up
        implant de β TCP

L'implantation se pratique sous anesthésie générale, par voie sous-labiale et extra-muqueuse. Elle ne nécessite qu'une nuit d’hospitalisation. Cette implantation réduit immédiatement le diamètre des fosses nasales et sa voie d'abord gingivale évite toute lésion de cette muqueuse du nez qui est déjà en souffrance.

Cette technique chirurgicale par sa simplicité, son innocuité et son efficacité quasi-immédiate m'apparaît donc comme le traitement chirurgical de choix des formes sévères de rhinite atrophique.

3) La Psychothérapie

La psychothérapie s'adresse aux formes particulièrement graves de rhinite atrophique. Elle s'avère nécessaire quand le patient présente un important retentissement psychique, affectif ou social de sa maladie.
Ces perturbations psychologiques semblent d'autant plus prégnantes que le patient présentait au préalable un profil anxieux ou dépressif.

Vous souffrez d’une rhinite Atrophique? Pour trouver le traitement adapté à votre pathologie, prenez rendez-vous avec le Dr AYOUN

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires