Accueil > Syndrome du nez vide >Rhinite atrophique > Obstruction nasale - Paris - Genève

Obstruction nasale - Paris - Genève

L’obstruction nasale est un symptôme banal de consultation, mais celui-ci revêt une grande importance compte tenu de son retentissement nasal et sinusien mais aussi sur le reste de la sphère ORL, les oreilles, le larynx, et le pharynx.

  
 Endoscopie des fosses nasales


Le flux aérien présente un trajet à concavité inférieure. L’air inspiré pénétrant dans l’orifice narinaire prend une direction oblique en haut et en arrière, traverse la valve nasale constituée par la cloison et le bord inférieur du cartilage triangulaire. Il glisse ensuite sur la tête du cornet inférieur et vient heurter la tête du cornet moyen ; une faible partie du courant aérien pénètre la fente olfactive, la majeure partie emprunte le méat moyen jusqu’aux choanes. L’air expiré suit pratiquement la même voie, une partie de l’air emprunte cependant le méat inférieur.

   

On conçoit la gêne respiratoire que peut apporter un obstacle architectural ou muqueux se situant sur le trajet des courants aériens.

Les fonctions du nez
La connaissance des différentes fonctions du nez est essentielle avant toute approche thérapeutique. Ainsi, 20 000 litres d’air traversent chaque jour les fosses nasales.
Le nez possède trois fonctions principales :

  1. Conditionnement : La première fonction est de conditionner l’air inspiré destiné aux échanges respiratoires en le filtrant, l’humidifiant et le réchauffant.
  2. Immunitaire : La seconde fonction est immunitaire, de nombreuses aéroportées (pollution, poussières, pollens, virus, bactéries, champignons..) doivent être éliminées.
  3. Odorat : La troisième fonction est olfactive.




Vous souffrez d’une obstruction nasale ? Pour trouver le traitement adapté à votre pathologie, prenez rendez-vous avec le Dr AYOUN
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires