Accueil > Sinusite - chirurgie des sinus >Sinusite chronique > sinusite: Quel traitement médical proposé ? Genève 1209

sinusite: Quel traitement médical proposé ? Genève 1209

Les sinus de la face sont des cavités aériennes annexées aux fosses nasales avec lesquelles elles communiquent par l’intermédiaire d’orifice de taille variable, indépendant du volume sinusien que l'on appelle ostium.
 
Il y a sinusite quand les fonctions de ventilation et de drainage sont altérés.
Les sinusites sont différentiées selon leur :
  • origine : dentaire ou nasale
  • localisation : Antérieure (ethmoïdo-maxillaire, frontale..) ou postérieure (sphénoïdale..)
  • durée : aiguë, récidivante ou chroniq :ue (supérieure à 3 semaines)
Le traitement médical de la sinusite :
1 - l'antibiothérapie est le plus souvent probabiliste et parfois guidée par un prélèvement bactériologique avec antibiogramme, sa durée est de 10 jours environ.
On dispose d’antibiotiques adaptés aux germes en cause, comme l’amoxicilline-acide clavulanique, les céphalosporines de 2° et 3° générations, les quinolones et éventuellement la pristinamycine.

Les macrolides et notamment l'azythromycine occupe une place spéciale puisqu'ils se comportent comme des immuno-modulateurs. Ils sont utilisés dans certaines sinusites chroniques sur une durée allant de 12 à 24 semaines.

2- Corticothérapie :
Utilisées en cas d’œdème important des méats sinusiens, elle est préconisée à forte dose, en cure courte de 4 à 10 jours, et en respectant ses contre-indications

3- Les traitements locaux :
Les lavages de nez :
Ils s'effectuent de façon pluriquotidienne au sérum physiologique.
Le patient peut faire lui-même le mélange suivant : 1 litre d’eau tiède + 9 g de sel marin.
Le lavage est effectué à la pipette ou à la seringue de la façon suivante: Tête à l’horizontale, tournée sur le côté. Le sérum mis dans la narine la plus haute ressort par l’autre narine après être passé dans la fosse nasale haute, le cavum, puis la fosse nasale basse.
Après ce geste le patient doit souffler fortement par la narine la plus basse en en fermant l’autre avec son pouce. Cette manœuvre est pratiquée alors de l’autre côté.
La coticothérapie locale :
C’est une thérapeutique efficace pour réduire l’œdème des muqueuses rhino-sinusiennes. Elle peut être poursuivie sur plusieurs mois sans aucun effet indésirable important.
Seul effet secondaire notable, la présence chez certains patients de traces de sang au mouchage nécessitant d’espacer les pulvérisations.

Les antihistaminiques locaux semblent avoir un effet antisécrétoire sur la muqueuse naso-sinusienn

Les Aérosols :
ils représentent une alternative intéressante pour éviter les cures trop répétées d’antibiotiques et corticoïdes. On utilise des aérosols soniques dont le mode de propulsion est une capsule vibrante dont la fréquence est de 100 Hertz.
Ils sont prescris pendant une période de 7 à 10 jours, deux fois par jour pendant 15 mn. On associe en règle trois produits : un solvant, un antibiotique (aminoside) et un corticoïde

4- Les cures thermales :
Il existe deux types de source thermale, les sources sulfurées (Gréoux les bains, Challes, Enghien, Allevard..) les sources chloro-bicarbonatées (Le Mont Dore, La Bourboule).
Les stations soufrées sont conseillées en cas d’élément infectieux et les stations chloro-bicarbonatées en cas d’état inflammatoire prédominant.
La prescription est de 3 cures consécutives de 3 semaines, chaque saison.
5 - Les traitements annexes :
Il s’agit de thérapeutiques d’appoint qui ont le plus souvent fait leur preuve de façon empirique plus que scientifique.
On relève entre autre les oligoéléments, les cures vitaminées, et le souffre par voie générale.


Pour diagnostiquer une sinusite chez l’enfant ou l’adulte et trouver un traitement adapté, consultez le Dr AYOUN, spécialiste de la chirurgie esthétique, fonctionnelle et réparatrice du nez et des sinus. Contactez le cabinet par téléphone au 022 748 49 70 (Genève 1209, Suisse) ou au 01 83 71 20 34 (Paris 75) pour prendre rendez-vous.
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires