Accueil > Nez bouché >Rhinite > Rhinite vasomotrice - Traitement - Genève

Rhinite vasomotrice - Traitement - Genève

Le Traitement de la rhinite vasomotrice est guidé par le traitement symptomatique de son symptôme invalidant dominé par l'obstruction nasale.
Le traitement de ce symptôme essentiel fait appel aux techniques de réduction des cornets inférieurs.


Les Traitements Médicaux utilisent des sprays nasaux essentiellement à base de gluco-corticoïdes, et les lavages de nez au sérum physiologique

Les Corticoïdes locaux ont pour but de lutter contre la composante inflammatoire qui est responsable d’une partie de l’obstruction de la cavité nasale.
La liste non exhaustive des corticoïde nasaux: Nasacort, Rhinomaxil , Nasonex, Flixonase, Rhinocort, Beconase..


pulvérisation


Les traitements instrumentaux visent à réduire le volume des cornets inférieurs :
 
  Laser endonasal


Le Laser
 montre une efficacité constante atteignant plus de 93 % des cas. C’est un traitement simple, ambulatoire et efficace. La séance est totalement indolore, dure environ 20 mn sous contrôle optique après une anesthésie locale et une légère sédation. En post-opératoire le patient doit effectuer des soins par des lavages des fosses nasales pendant une période d’un mois au terme de laquelle le résultat définitif est observé.

La radiofréquence agit au niveau de la partie antérieure et moyenne du cornet inférieur,  elle semble moins efficace (résultats de 72 % à 82%), elle trouve également sa limite dans le coût des sondes et la multiplication du nombre de séances.

La cautérisation des cornets inférieurs : ancienne technique de réduction des cornets inférieurs, ne semble pas durable dans le temps, et les récidives apparaissent importantes.

La cryothérapie : technique faisant appel au froid a peu de place actuellement.


La chirurgie a t'elle encore une place ?

La Turbinoplastie est une turbinectomie chirurgicale partielle, très efficace sur l’obstruction nasale et ses résultats sont immédiatement constants, mais à la condition d’être parcimonieuse.

Le risque d’une turbinectomie totale est l’installation d’une  rhinite croûteuse atrophique invalidante, s’apparentant à l’ozène voire d’apparition de syndrome du nez vide.

  Chirurgie endonasale

Son but : Il s’agit de libérer la partie inférieure de la fosse nasale afin de facilité la ventilation nasale et lever l’obstruction nasale.

Pendant l’intervention : L’opération se passe le plus souvent sous anesthésie générale de courte durée environ 20 mn. Cette chirurgie endonasale, permet l’ablation du 1/3 inférieurs du cornet inférieur, libérant la fosse nasale.

Incident rare : Hémorragie provenant de la queue du cornet inférieur, nécessitant une cautérisation.

  schema d’une turbinectomie partielle
 

Après l’opération : méchage de 24 heures. Sortie du patient le lendemain et visite de contrôle au 7ème jour. Les phases post-opératoires de cicatrisation ont une durée d’environ 3 à 4 semaines.

Vous souffrez d’une rhinite vasomotrice? Pour trouver le traitement adapté à votre pathologie, prenez rendez-vous avec le Dr AYOUN
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires