Accueil > Sinusite - chirurgie des sinus >Polypose et polypes > Quel traitement adopter pour soigner une Polypose Nasosinusienne – PNS ? Lille 59000

Quel traitement adopter pour soigner une Polypose Nasosinusienne – PNS ? Lille 59000

En l’absence de traitement, la Polypose Nasosinusienne – PNS va s’étendre à l’intérieur des cavités nasales et engendrer des complications nasales pour le patient : obstruction nasale totale et perte définitive de l’odorat, voire des complications infectieuses graves mais heureusement rares comme l'atteinte orbitaire ou cérébrale (abcès, méningites).

Les traitements pour soigner la Polypose Nasosinusienne
Le traitement repose, dans un premier temps, sur la corticothérapie locale (cortisone) au long cours, entrecoupée de traitement antibio-corticoïdes en cas de surinfections.

Les traitements d’appoint :
  • Le lavage quotidien des fosses nasales au sérum physiologique permet une meilleure efficacité des corticoïdes locaux,
  • L’arrêt du tabac qui est un irritant pour le nez,
  • Le traitement d’un éventuel reflux gastro-œsophagien associé,
  • L’éviction totale de l’aspirine et des anti-inflammatoires non-stéroïdiens en cas de maladie de Widal.

Le traitement chirurgical est recommandé en cas d’échec du traitement médical ou de contre-indication à la corticothérapie.
Cette chirurgie endoscopique des sinus permet de lever l’obstruction nasale, de diminuer la fréquence des infections et de retrouver l’odorat si la perte n’est pas trop ancienne.
Attention : le traitement chirurgical n’exclut pas un traitement corticoïde local afin d’éviter des récidives.

Pour soigner une Polypose Nasosinusienne – PNS, consultez le Dr AYOUN. Le cabinet, situé à 1h20 de Lille 59000, est à votre écoute par téléphone au 01 83 71 20 34.
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires