Accueil > Nez bouché >Rhinite > Comment soigner une rhinite vasomotrice chez l’adulte ? Genève 1209

Comment soigner une rhinite vasomotrice chez l’adulte ? Genève 1209

Très fréquente, la rhinite vasomotrice a une prédominance féminine et apparaît plutôt chez l’adulte après l’âge de 20 ans.
Elle survient volontiers sur un terrain de stress. Son mécanisme serait lié à une mauvaise régulation du système neuro-végétatif. À la fois persistante et non-allergique, cette rhinite ne présente pas de signes d’inflammation ni de causes exogènes identifiables à l’examen de la muqueuse nasale et/ou à la cytologie nasale.

Cette pathologie chronique est le plus souvent responsable d’une obstruction nasale permanente associée parfois à des écoulements postérieurs et à une hyposmie. Il n'est pas rare de voir apparaître des images polypoides au sein des sinus maxillaire témoignant d'un dysfonctionnement ostial. Ces signes se manifestent plus particulièrement en présence de facteurs environnementaux : fumée poussière, variations de température, humidité, odeurs fortes, solvants…

En cas d'échec des traitements à base de sprays nasaux, la réduction de taille des cornets inférieurs ou turbinoplastie quelle qu'en soit la technique (laser, radiofréquence ou chirurgical) apparaît dès lors comme le traitement de choix.

Besoin d’informations complémentaires sur le traitement des rhinites vasomotrices chez l’adulte ? Prenez rendez-vous avec le Dr AYOUN par téléphone au 022 748 49 70. La consultation sera réalisée dans le Medicentre Balexert situé à Genève 1209.
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires