Accueil > Sinusite - chirurgie des sinus >Polypose et polypes > Qu’est qu’un polype des sinus et comment le diagnostiquer ? Paris 75

Qu’est qu’un polype des sinus et comment le diagnostiquer ? Paris 75

Tous les polypes du nez ou des sinus ne rentrent pas dans le cadre de la polypose nasale ; d’autres pathologies peuvent se révéler par des polypes.

Le Polype de Killian
Il s’agit d’un polype bénin inflammatoire unilatéral (un seul côté) naissant du sinus maxillaire, plus rarement du sinus sphénoïdal. À un stade avancé, le polype grossit et envahit la totalité de la fosse nasale. Il est alors responsable d’une obstruction (nez bouché) d’un seul côté.

Le Papillome Inversé
Il s’agit d’une tumeur rare 0,5 à 4% des tumeurs du nez (origine probablement virale). Son évolution est lente et touche préférentiellement l’homme. Cette tumeur peut dégénérer en cancer dans 5 à 13 % des cas.
Au stade débutant il se traduit par une obstruction (nez bouché) unilatérale, plus rarement par des douleurs et des saignements. L’examen endoscopique retrouve des polypes à surface irrégulière, d’un seul côté et le scanner des sinus confirme l’atteinte et les destructions osseuses.
Le traitement est chirurgical, il sera précédé d’une biopsie pour confirmer le diagnostic et éliminer un cancer des sinus. La chirurgie doit être large et complète afin d’éviter des récidives.

Le Polype "Sentinel" d’un cancer des sinus
Un polype banal peut masquer un cancer sinusien débutant, le caractère hémorragique du polype, les saignements et les douleurs doivent faire suspecter un cancer des sinus (lésion rare).
Un scanner des sinus et une IRM permettront d’affiner le diagnostic et une biopsie sous anesthésie générale permettra de confirmer le cancer.

La Mucocèle (kystes des sinus)
C'est une lésion kystique développée à partir de la muqueuse sinusienne. Elle se forme à la suite d’un blocage des voies de drainage des sinus (souvent d’origine traumatique ou post-chirurgicale). Cette lésion bénigne à contenu liquidien entraîne progressivement une destruction massive des structures osseuses à l’origine de complications parfois graves.
Les mucocèles peuvent se localiser indifféremment dans le sinus maxillaire, ethmoïdal, frontal ou sphénoïdal donnant une symptomatologie très variable.
Le diagnostic repose sur l’imagerie par scanner ou IRM des sinus et le traitement est chirurgical.

Pour prendre rendez-vous et en savoir plus avec le Dr AYOUN à Paris 75, contactez le cabinet par téléphone au 01 83 71 20 34.
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires