Accueil > Nez bouché >Cloison nasale > Soigner une pathologie de la valve nasale pour améliorer la fonction respiratoire chez l’Homme, Genève 1209

Soigner une pathologie de la valve nasale pour améliorer la fonction respiratoire chez l’Homme, Genève 1209

La valve nasale préside à l’admission et au réglage initial du débit aérien dans les cavités nasales. C’est un passage étroit situé entre le vestibule narinaire et la fosse nasale. Elle est constituée par la cloison nasale, le bord inférieur de la fosse nasale et le bord inférieur du cartilage latéral supérieur. Elle représente le tiers de la résistance nasale statique, mais forme également une structure dynamique réglant le flux aérien.

Au plan physiologique, la valve détermine la direction du flux aérien.

Le syndrome de la valve nasale, également appelé le collapsus de la valve nasale, est une pathologie liée à une dépression négative créée par l’inspiration de l’air dans les fosses nasales. Le diagnostic est fait par la simple manœuvre du relèvement de la pointe ou l’écartement latéral des tissus de la joue améliore l’inspiration et attire l’attention sur la valve nasale.

Apanage des nez fins et pincés, les anomalies de la valve nasale peuvent se voir également après un traumatisme facial touchant la pointe du nez. Ils apparaissent essentiellement comme une complication des rhinoplasties intéressant la pointe du nez, quand la résection des cartilages latéraux est trop importante. La déviation de la cloison qui touche la partie interne de la valve nasale représente cependant la cause la plus fréquente d’obstruction valvaire.

Le Dr AYOUN, spécialiste des pathologies respiratoires chez l’Homme, vous propose un bilan médical pour trouver les origines de votre gêne respiratoire. Prenez rendez-vous avec le cabinet de Genève 1209 par téléphone au 022 748 49 70.
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires